Sylvie Berney, masseuse Ă  Grandson

Sylvie Berney masseuse Ă  Grandson

Petite, j’aimais me présenter sous le nom de « Princesse de la Forêt ». En effet, Sylvie venant du mot latin silva qui veut dire forêt, j’étais intimement persuadée être souveraine de tous les bois peuplant la planète. Aujourd’hui, la trentaine bien sentie, cet imaginaire s’est (un peu) calmé. En revanche, l’étymologie de mon prénom m’a toujours beaucoup inspirée et guide mes pas plus que jamais.

Tel un arbre, j’ai plus d’une feuille à ma branche. J’ai eu l’occasion d’évoluer dans différents domaines dont la coordination de projet et d’événements, la communication ainsi que la gestion administrative. Lassée des heures passées derrière un écran d’ordinateur, j’entreprends un trek dans les contrées sylvestres de Laponie finlandaise en 2015. Entourée d’une nature sauvage qui me plait tant, j’observe, j’écoute, je sens et ressens. Quel bonheur d’être en forêt et de bouger à l’aire libre ! Mon guide qui m’accompagne (Ziggyyy, il s’appelle Ziggyyy. Si si !), me partage ses connaissances sur les arbres, les plantes et leurs bienfaits. A mon retour, c’est une évidence. Je ressens le désir profond de me connecter davantage au vivant ; à la nature, aux gens.

Entre 2016 et 2019, j’entreprends des formations dans le domaine du développement et bien-être personnel et obtiens les diplômes de thérapeute en kinésiologie et massage classique. Ces formations me permettent de comprendre le corps de manière holistique et d’accompagner l’Autre sur les plans énergétique, émotionnel, mental et physique.

En 2021, avide de nouveaux savoirs, savoir-ĂŞtre et savoir-faire, je m’investis dans un brevet fĂ©dĂ©ral de Conseillère en environnement. Dans le cadre de ce brevet, je dĂ©cide alors d’allier la santĂ© environnementale Ă  mes activitĂ©s de bien-ĂŞtre. Le sujet que je porte Ă  mon examen en 2023 a pour thème       « Prendre soin de soi et de la planète : dĂ©veloppement d’une prestation de bien-ĂŞtre responsable ». Plus que jamais, je suis heureuse aujourd’hui d’intĂ©grer un maximum de nature locale dans ma pratique professionnelle et d’ouvrir mon cabinet de massage Ă  Grandson.

Je me réjouis de partager avec vous mes recherches au travers d’articles traitant de la durabilité, du bien-être et de la cosmétique.  Ces derniers sont publiés sur mon blog régulièrement mis à jour par des actualités.

Mes valeurs

Contribuer Ă  la prĂ©servation de l’environnement, du vivant, mĂŞme Ă  une petite Ă©chelle, m’amine au quotidien. Revenir aux sources, aux racines, Ă  la proximitĂ©, c’est se faire du bien Ă  soi et ainis qu’Ă  la planète. Tout est interconnectĂ©. Prendre du temps pour revenir Ă  soi, mĂŞme un brin, c’est s’offrir la libertĂ© d’être vrai, expĂ©rimenter sa propre nature. Lieu de bien-ĂŞtre et de ressourcement, la nature est aussi source d’inspiration : vivre en harmonie avec son environnement, c’est trouver l’équilibre et renouer avec l’intuition, la crĂ©ativitĂ©, la sĂ©rĂ©nitĂ© et la santĂ© ! 

black and white striped flag

Mes partenaires

Ferme du Petit Noyer

La ferme du Petit Noyer est un domaine labellisé Bio Suisse à Suchy. L’ensemble de ses activités s’inscrit pleinement dans le circuit-court et des démarches durables et équitables. Stéphane Deytard, son exploitant, fournit alors l’huile de tournesol utilisée en massage par Brin de Soi. 

Louve Papillon Swiss 

Louve Papillon Swiss est une entreprise basée à Payerne. Elle est (entre autres) experte en législation cosmétique et affaires règlementaires. Louve Papillon Swiss est aussi spécialisée dans l’élaboration du dossier d’information produit (DIP), document nécessaire pour pouvoir masser légalement avec l’huile de tournesol de la Ferme du Petit Noyer. Cette entreprise a donc été mandatée à cet effet et a pris en charge toute la partie toxicologique (tests en laboratoire) et administrative nécessaire. Elle a aussi accompagné Brin de Soi dans la compréhension de la législation des cosmétiques, probablement une des plus compliquées au monde.  

soda, lime, soap

Fabrica Collective

BasĂ©e Ă  Yverdon-les-Bains, Fabrica Collective s’est occupĂ© de l’expĂ©rience visuel de Brin de Soi. Un rĂ©gal pour les yeux, n’est-ce pas ? Grâce Ă  leur crĂ©ativitĂ© sans faille, prĂ©cieuse Ă©coute et pertinents conseils, ils  trouvent des solutions durables afin de permettre Ă  Brin de Soi de diffuser une communication de manière cohĂ©rente et responsable.