Pour mes massages, j’utilise une huile végétale particulière : la première huile de massage 100% Nord-vaudoise et 100% bio. Il s’agit d’une huile de tournesol. Je vous en dis plus sur sa production et la chaîne d’approvisionnement.
Une culture respectueuse de l’environnement
L’huile végétale utilisée dans le cadre des massages est une huile de tournesol répondant au cahier des charges de Bio Suisse. Les tournesols sont cultivés à Suchy, à seulement 13km de mon cabinet à Grandson par la Ferme du Petit Noyer. Cette ferme est particulièrement intéressante puisque son fonctionnement, en plus d’être labellisée Bio Suisse, se base sur l’agriculture régénératrice. La Ferme du Petit Noyer est, par ailleurs, pionnière dans ce domaine en Suisse romande. Découvrez-la ainsi que les bases de l’agriculture régénérative dans la vidéo à la fin de cet article.
Ce type d’agriculture est caractérisé par une philosophie de la production agricole fortement influencé par la permaculture et cherche, entre autres, à régénérer, fertiliser les sols et à augmenter la biodiversité. Pour en savoir plus, visiter le site internet et le blog vidéo de Suisse régénérative.
Les semis de tournesol sont semés en mai. Après la floraison en juillet/août, un tournesol atteint sa maturité en septembre/octobre. Roi des champs, il peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Les tournesols de la Ferme du Petit Noyer sont récoltés et égrainés mécaniquement à l’aide d’une moissonneuse batteuse. Puis, les graines sont stockées et asséchées afin de diminuer davantage leur taux d’humidité avant la presse. Par ailleurs, les graines stockées pendant une année proposent une meilleure qualité. A noter que la culture de tournesols possède un rendement de 30% (environ). Il faut alors 100 tournesols pour produire 30-35 litres d’huile.
Pour en savoir plus, Stéphane Deytard, à la tête de cette ferme, organise chaque année au mois de juin des portes ouvertes de son domaine. Je vous recommande vivement une visite ! Et pour vous donner envie d’y participer l’année prochaine, vous trouverez en bas de cette page un retour en images des portes ouvertes 2023.
Un pressage à froid et à l’ancienne
Une fois récoltées, les graines de tournesol sont pressées à froid de manière artisanale à Juriens chez Suisse Caméline (soit à 20km de Suchy et 35km de Grandson). A noter que Suisse Caméline porte aussi le bourgeon Bio Suisse et intègre à ses activités des valeurs autant environnementales que sociales.
Un achat direct
L’huile de tournesol est en vente sur les sites internet de la Ferme du Petit Noyer et Suisse Caméline. Pour ma part, je la récupère directement à la Ferme du Petit Noyer, Suchy étant plus proche de Grandson. Il n’y a donc aucun intermédiaire entre le cabinet Brin de Soi et le producteur d’huile de tournesol. Je profite de la saison estivale pour aller chercher mon cubi à vélo électrique.
Un emballage et une utilisation responsable
J’achète l’huile de tournesol en bag-in-box (cubi) de 3 litres. Ce contenant me permet de la conserver dans les meilleures conditions possibles, à l’abri de l’air et de la lumière. De plus, les matériaux utilisés pour le bag-in-box (carton et plastique) ont un bilan carbone moins mauvais que le verre à usage unique. Le plastique comme le carton peuvent être recyclés et repartir dans un cercle vertueux. Pour faciliter l’utilisation, je me sers d’une juste dose à l’aide d’un flacon en verre opaque que je réutilise à chaque massage. La quantité de 3 litres couvre environ 6 mois d’activités de massage à 20%. Ainsi, je limite mes déplacements pour mon approvisionnement.
Sylvie