
Dans cet article, vous découvrirez comment est née la première huile de massage 100% nord-vaudoise et bio. Je vous explique toute ma démarche et chaque étape : de mes réflexions à la certification de cette huile pour une utilisation cosmétique.
Le choix d’une huile de massage locale et bio, pour un impact environnemental minimum
Déterminée à ne faire aucun compromis, je suis persuadée que c’est en utilisant des ressources locales qu’une réduction significative des impacts environnementaux peut s’opérer. Je décide alors de masser avec une huile végétale labellisée Bio Suisse, pressée à froid et disponible sur le marché alimentaire local. Cette solution me permet non seulement d’avoir une chaîne d’approvisionnement résiliente (à découvrir dans l’article Huile de tournesol : du champ au soin bien-être), un impact environnemental minimum mais aussi de valoriser un produit agricole de mon terroir. Pour cela, j’ai opté pour une huile de tournesol. Elle a l’avantage de pouvoir être appliquée en massage car suffisamment grasse pour permettre des mouvements amples et fluides et suffisamment sèche pour pénétrer rapidement dans la peau. De plus, elle possède de solides vertus cutanées présentées dans l’article Huile de tournesol : un concentré de soleil et de bienfaits. Mélangée à aucun autre ingrédient, cela lui donne l’avantage de diminuer encore plus l’impact environnemental d’un massage et aussi les risques d’allergies ou d’irritations. Bref, cette option combine à merveille bien-être et agriculture biologique locale ! Par contre, puis-je l’utiliser pour vous masser en toute sécurité ?
Certification de l’huile de tournesol pour un usage cosmétique
En regard de l’ordonnance sur les cosmétiques (OCos), une huile végétale alimentaire utilisée dans le cadre des massages est considérée comme un cosmétique. En d’autres termes, même si l’huile végétale répond au cahier des charges strictes de Bio Suisse et qu’elle n’est pas mélangée avec d’autres substances ou ingrédients, cette huile est soumise à la législation des cosmétiques puisqu’elle entre en contact avec l’épiderme. Cette législation s’est notamment durcie depuis 2021. Le journal Terre et Nature propose un article intéressant à ce sujet à découvrir ici.
Pour pouvoir masser avec l’huile de tournesol de la Ferme du Petit Noyer, j’ai dû répondre à la loi et faire élaborer un dossier d’information produit (DIP). Entre mars et juin 2023, notre huile de tournesol est alors passée par une batterie de tests de sécurité payants (innocuité, stabilité, etc.) et a fait l’objet d’une évaluation toxicologique par des experts en la matière. Le résultat de ces analyses a démontré que l’huile de tournesol convoitée ne présente aucun danger pour la santé humaine. Notre huile a passé tous les tests avec succès et je peux donc l’utiliser en toute sécurité et légalité dans le cadre de mes massages. Youpie !
Sylvie